•  

    On va le plus souvent dire tout ce qui ne va pas et, quand tout va bien, on n'en parle pas ! Donner et recevoir des bravos et encouragements participe d'une attitude dynamique, positive et stimulante qu'il est bon d'adopter, particulièrement en éducation et en formation.

    C'est certainement mieux que dire aux élèves "vous n'avez rien appris avec mes collègues" ou "vous êtes des cancres, vous n'y arriverez jamais"... Placer l'apprenant dans une position d'infériorité ne peut que desservir ses capacités à s'épanouir. C'est solliciter le conflit plutôt que l'entente. C'est provoquer la réaction plutôt que favoriser l'élan. C'est minimiser le potentiel personnel de chaque individu et selon quels critères ?
    C'est également bien plus motivant que ce que montrent les médias traditionnels qui nous submergent et distillent tous les maux et les déviances. Il n'y a qu'à regarder les journaux d'information télévisés pour être dégoûté(e) de la nature humaine : escroquerie, corruption, violence, tuerie... Il y a aussi des actions exemplaires que l'on aimerait voir davantage, des personnes qui s'impliquent au quotidien pour un monde meilleur, des modèles qui inspirent. Une émulation vers le haut est génératrice de volonté et même parfois de vocation.

    Dans un domaine encore trop peu reconnu en termes de postes et de salaires - enseigner, former avec les technologies en ligne et en réseau - les bravos et encouragements sont le moteur de la communauté d'apprentissage qui fait contrepoint à l'absence de prise en compte des administrations, des décisionnaires politiques, des chefs d'établissement... Ils responsabilisent et engagent à faire mieux. Ils récompensent le professionnalisme et se déclinent en compliments par les pairs, en prix prestigieux ou financiers. L'accès public assure la visibilité, la réputation et la promotion des actions innovantes.

    On est toujours doué(e) pour quelque chose. Cette reconnaissance, formulée et partagée au travers des relations humaines, ouvre les chemins qui mènent à l'envie d'apprendre et se perfectionner, se surpasser et obtenir la satisfaction de réussir ce que l'on entreprend.


    votre commentaire
  • Les pratiques d'enseignement se transforment. Elles sont en train de passer d'une logique de diplôme attribué par une institution à une logique de parcours réalisé à l'initiative de l'individu. Libre cours à la créativité et au choix guidé par l'attention et l'intérêt !

    Les technologies appliquées à l'éducation offrent d'infinies possibilités didactiques pour stimuler la créativité pédagogique. Les outils sont là, de plus en plus faciles d'accès et d'utilisation. Aux formateurs de jouer de leur imagination et de leur sens de l'adaptation à un public et des situations sans cesse en mouvement. N'est-ce pas l'essence du métier ?

    Un prof qui rabâche pendant des années les mêmes préparations de cours ne peut s'attendre à répondre aux attentes des jeunes embarqués dans la vitesse d'évolution du monde d'aujourd'hui. Nous leur devons mieux et ils n'attendent que ça. Pour s'adapter dans un environnement de plus en plus concurrentiel, pour aller de l'avant, pour résoudre des problèmes, il convient de stimuler nos possibilités de créer et d'inventer.

    L'adoption des technologies éducatives amène l'enseignant à un à processus d'invention pédagogique - maîtrise des dispositifs techniques, mise à plat du processus d'enseignement, renouvellement des pratiques. Pour l'apprenant, elle implique une forte autonomie et la rupture avec le statut de récepteur qui était son lot pendant longtemps.

    Une telle démarche participe d'un processus de construction sociale : à chacun d'enrichir son capital de connaissances en faisant son marché entre les formations pour demeurer compétent et trouver un emploi dans un environnement compétitif. Comprendre la rationalisation du travail pédagogique sous des formes proches de celles que l'on rencontre dans l'industrie en conservant une distance critique permet de piloter un projet jusqu'à sa réussite concertée.

     
    Trouvez l'inspiration dans la récolte de trouvailles de l'équipe : le Répertoire d'outils pour créer des exercices interactifs mis à jour; visionnez les trophées des e-students et les récompenses des Student Video Discovery, vous verrez de quoi ils sont capables quand on leur en donne les moyens; Blogs, réseaux communautaires et wikis participent à la constitution d'un contre-pouvoir et d'une contre-culture propulsés par les bénévoles de l'internet; la Creative Archive mène plus loin le concept de licence libre; le Droit Individuel à la Formation s'offre un portail; montrez votre créativité en répondant à l'appel de récits d'expérience d'utilisation des TIC; vous saurez tout sur les formats de fichiers disponibles; apprenez à choisir un outil de gestion de contenu en fonction d'un modèle d'apprentissage...

    Oui ou Non ? À vous de forger votre opinion...

    Bonnes découvertes,

    Martine Jaudeau
    Rédactrice en chef
    redaction@thot.cursus.edu
     

    Répertoire des répertoires de scénarios pédagogiques et d'activités d'apprentissage avec les TIC
    Plus de 1000 scénarios pédagogiques pour décupler votre utilisation des nouvelles technologies en classe.
    Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20976


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique