• Rapport du stage à Québec - par Silvia de la Canal (Mar del Plata)

    Stage en langue, culture et société québécoises

    Université de Laval, Québec - juillet 2007

    Bourse du Ministère des relations internationales du Québec

    <o:p> </o:p>

    Présentée par l'APFBA, j'ai eu le plaisir d'obtenir une bourse du Ministère des relations internationales du Québec pour suivre le Stage en langue, culture et société québécoises qui a eu lieu en juillet 2007, à l'École de langues de l'Université Laval de Québec.

    <o:p> </o:p>

    Information générale :

    Le dossier est présenté auprès de l'APFBA vers la mi-mars, et le jury communique les résultats vers la fin avril. Il appartient aux professeurs de faire toutes les démarches pour obtenir le visa du Canada. Ils doivent  aussi remplir la fiche d'admission et de réservation d'une chambre.

    La bourse prend en charge les frais suivants : logement, scolarité, assurance maladie, et 200 dollars canadiens pour les repas. Le reste est à la charge des professeurs (billet d'avion, visa, déplacements, une partie des repas), Vers la mi-juin on reçoit les informations sur le programme du stage et des renseignements pratiques sur l'arrivée à Québec, les chambres, etc.

    <o:p> </o:p>

    Le stage :
    Cette formation est dispensée à une trentaine de professeurs venant d'Amérique latine. Ainsi, l'Argentine, le Pérou, le Vénézuela, le Mexique et le Brésil étaient représentés. On partageait certains cours et activités avec un autre groupe de professeurs européens et américains du nord.

    Le stage comprend deux volets : didactique du FLE et culture québécoise. Dans le premier, on a abordé des sujets tels que les séquences thématiques interactives, les travaux avec des dictionnaires, l'évaluation de la compréhension orale, les stratégies d'apprentissage, etc.

    Mais c'est peut être le volet culturel qui m'a semblé le plus intéressant car il m'a permis de  mieux connaître le Québec. Sous forme de conférences animées par des spécialistes, on a approché la chanson québécoise en classe de FLE, la langue française au Québec, des contes et des légendes, la poésie québécoise, la littérature pour enfants et de jeunesse en classe de FLE, le fonctionnement du système politique, le cinéma québécois, la littérature québécoise en classe de FLE. Ce volet culturel s'accompagne de visites de la ville, dont le quartier ancien, le Vieux-Québec, a été déclaré Patrimoine de l'humanité, et d'excursions dans la région. Ainsi, on a visité le musée de la civilisation, le musée de Québec, l'observatoire, Montréal, la côte de Beaupré et l'île d'Orléans.

    En plus, pendant le mois de juillet, l'activité culturelle est intense à Québec, car il y a le Festival d'été où tous les soirs se produisent de nombreux artistes canadiens et étrangers.

    À la fin de chaque semaine on passe une évaluation sur les thèmes abordés en didactique et on doit aussi présenter des compte-rendus des conférences. Comme vous voyez, on a un emploi du temps assez chargé!

    L'expérience est satisfaisante à tout point de vue : le social, le culturel, le professionnel.

    J'encourage tous ceux parmi vous qui voudraient y aller à présenter votre candidature, vous n'en serez pas déçus.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :